Friday 4 July 2014

Les costumes traditionnels albanais

Les costumes typiques albanais



Les costumes populaires ne sont pas uniquement des souvenirs que l'on sort des armoires de temps en temps, mais véritablement des objets de mémoire et de respect pour la culture albanaise et pour la valeur symbolique et identitaire que cela confère à celui ou celle qui porte ce costume. A l'occasion de diverses cérémonies familiales, les jeunes adorent revêtir ces costumes qui font la fierté des familles et de la communauté toute entière.


Les costumes populaires sont différents d'une région à l'autre. Dans le Sud et dans la partie occidentale du pays, on trouve la fameuse ‘’fustanella’’, une jupe portée par les hommes de ces régions, assez semblable à la jupe blanche du costume traditionnel grec. Les costumes du Nord et de la partie montagneuse du centre du pays sont plus lourds à porter, en conséquence des températures basses qui touchent ces régions. On retrouve cependant ce bonnet en feutre blanc, qu'on appelle un qeleshe, porté par les hommes de tout le pays, seule la forme peut différer, passant de pointu à plat sur le crâne.


Les femmes catholiques au nord du pays s'habille d'une manière assez particulière, elles  portent un genre de robe (xhubleta) qui pèse 15 kg. Cette robe est transmise de génération en génération depuis l'époque illyrienne.


Nous pouvons dire qu'en Albanie, chaque village ou gros bourg à son costume. Les costumes albanais présentent des éléments communs avec ceux d'autres peuples. En revanche, d'autres éléments apparaissent tout à fait caractéristiques. Regardez les différent costumes, il y a beaucoup de changement.





Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, le costume traditionnel était encore la tenue quotidienne de plusieurs Albanais surtout en campagne. Jusqu'à ces dernières années, l'extrême variété de costumes populaires albanais apparaissait à Gjirokastêr, dans le cadre du Festival folklorique national qui avait lieu tous les quatre ans. Ce festival de danses et de chants populaires organisé à la suite d'une rigoureuse sélections opérée à l'échelon local était difficile à mettre en place, et il fut suspendu après les changements politiques de 1990.


J'ai jamais mis un costume traditionnel albanais parce que j'ai déménagé en Italie quand j’étais très petite. Mais, comme je voudrais faire la fête de mon mariage en Albanie, je pense que je vais mettre le costume typique de l'Albanie central, parce que je suis de Tirane, la capital.
Dans le prochain blog je vais parler du mariage en Albanie parce que il y a une tradition très fort et très intéressante. Je voudrais aussi parler de la chanson folklorique parce que il y une liaison avec le mariage. Merci beaucoup!
Luela











4 comments:

  1. Très intéressant Luela. Je n'ai jamais été à l'Albanie, mais maintenant je veux aller! :-D Quels lieux recommanderiez-vous de visiter?

    ReplyDelete
  2. Chère Jessica, il y a beaucoup de lieux que tu peux visiter, surtout si tu aimes la mer. J'adore le sur, par exemple, parce que j'ai grandie prés de la mer. L'Albanie n'est pas un pays cher parce que la monnaie n'est pas forte. N'importe où tu vais dans le sud parce que dans toutes les plages l'eau est cristallin.
    Merci de ton commentaire :)

    ReplyDelete
  3. C'est une bonne idée ça! Visiter l'Albanie!!!
    Et c'est vrai que le costume régional ressemble beaucoup à celui des Grecs, non?

    A plus
    Philippe

    ReplyDelete
    Replies
    1. En général les costumes balkaniques ont des similarités, mais chaque costume se caractérise par de particularités qui dépendent sur la culture de chaque pays. Cependant, il y beaucoup de choses en commun entre les deux pays comme la nourriture, la chanson, etc.
      Merci :)

      Delete