Wednesday 25 June 2014

L'Albanie et la Francophonie

L’Albanie et sa participation dans l'Organisation internationale de la Francophonie.

L’Albanie est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1999.
L'enseignement du français occupe une place importante dans le système d'enseignement du pays. Cet intérêt pour le français n'est pas récent. Favorisé par le lycée français de Korça (une ville dans le sud) entre 1917 et 1939, l'enseignement du français s'est poursuivi sous la dictature d'Enver Hoxha, lui-même enseignant dans ce lycée. On estime qu'aujourd'hui, plus de 30 % de la population parle le français, la langue française occupant une place de tout premier ordre chez les principaux dirigeants politiques du pays. Il existe, en Albanie, trois Alliances françaises qui sont établies à Tirana, Elbasan et Korça.

Je vais montrer un vidéo de la ministre de la Culture d'Albanie qui parle d'Albanie dans l'Europe. Elle parle aussi de la Organisation internationale de la Francophonie. Elle parle parfaitement français. Voilà!




Maintenant, je vais faire une liste des mots que j'ai écouté dans la classe de français et que sont les mêmes en albanais (mais avec différent orthographie) 

Soutien à gorge = Sutjen (bra)
Costume = Kostum (suite,man)
Poule = Pul (chicken)
Pyjama = Pizhama (pyjama)
Tasse = Tas (cup)
Four = furr (oven)
Boulevard = bulevard (boulevard)

Je vais compléter la liste au fur et à  mesure que je découvre nouveaux mots. 

Merci :)


2 comments:

  1. Bonjour Luela !! Comme promis, je vais lire les blogs et laisser des commentaires ou des messages. Merci pour ces informations sur l’Albanie !!! J’AVAIS DONC RAISON !!!!!!! Ton pays fait partie de la francophonie ! Tu me dois un café !!!
    Philippe

    ReplyDelete
  2. Aujourd'hui j'ai compris mieux porquoi l'Albanie est partie de la Francophonie. :)

    ReplyDelete