Wednesday 16 July 2014

La cuisine traditionnelle albanaise

C'est délicieuse

Aujourd’hui, on va faire un tour de dégustation de la cuisine albanaise. Je voudrais illustrer les plats typiques de mon pays, et souligner ce quels sont les plats que j’aime plus.  
En général, on peut dire que la cuisine albanaise est riche et variée, où on trouve une influence de la cuisine ottomane qui a influencé la plupart des cuisines en Balkans, en particulier celle de la Turquie et la Grèce, qui sont probablement le plus connus. Ça est dû à la conquête de l’Albanie par les ottomanes pour 400 ans. Comme la cuisine grecque, elle ne connait pas les épices fortes mais utilise les herbes méditerranéennes, qui rendent les goûts plus raffiné et européenne.
Le repas principal des albanais est le déjeuner, habituellement accompagné d'une salade de légumes, comme des tomates et des concombres, mais on va aussi des poivrons verts, des olives et bien sûr de l'huile d'olive et du sel. Le plat principal que toutes les familles consument habituellement  est avec des légumes et de la viande, similaire à une soupe, et son nom est ‘gjelle’.

Donc, le plat le plus connu et le plus apprécié est le ‘gjelle’ parce qu’est un plat complète. Les albanais mangent le gjelle toujours avec le pain, qui ne manque jamais sur la table. Dans la gjelle  on va la viande rouge et les légumes sont normalement les pommes de terre, haricolts, et si vous entendez gjelle me turli signifie que dans ce plat il y a une mélange de courgettes et des aubergines.




 D’habitude le gjelle est accompagné de la salade. En été est plus courant manger le ‘tarator’, que j’adore, et est très facile faire. Elle est simplement une ‘soupe’ de yaourt froide avec de concombre, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel. 
Voila!




Un autre plat, avec lequel j’ai grandi, s’appelle byrek.  Le byrek est comme une pâtisserie avec du fromage (ou yaourt), des épinards (c’est quel ma maman cuisine plus souvent), de la viande, des haricots, et parfois aux pommes de terre. Elle est à base de pâte feuilletée cuits au four. Il faut de temps pour cuisiner ça parce que il faut faire toutes les feuilletés une par une.
Byrek aux  épinards...



Pour finir, je voudrais vous parler de un dessert, que j’aime beaucoup et dans ce moment j’en rêve. Il s’appelle bakllave. La tradition veut que la bakllave on mange dans le veille de la Nouvelle Année. Le bakllave est très compliqué à faire parce que il faut deux ou trois jours pour la préparation.  Comme il est fait de pâte feuilletée (qui sont sucrés), quand la femme fais le feuille, elle laisse que ils se sec, et après elle les met ensemble. Chaque vingt feuille on va des noix, et seulement à la fin sur toute la plaque on va un type de sirop que s’appelle ‘sherbet’ (d’eau chaud avec sucre). C’est vrai qu’il est un dessert difficile, mais la chose intéressante est que les femmes cuisinent le bakllave avec les voisins ou les cousins, et c’est une manière de passer le temps ensemble parlant.  Les petits et les grands aiment ce désert. Une raconte amusant de ma famille est que chaque année, ma maman prépare le bakllave à l’ avance, et elle nous dit que nous ne pouvons pas commencer à le manger avant le jour du veille, mais toutes les fois c’est la même histoire; le bakllave est fini avant le Nouvelle Années. J   



J’espère que vous avez apprécié ce part de mon blog.

A bientôt.

Luela



2 comments:

  1. Hmmm! Le byrek à l'air délicieux! Ca me rappelle beaucoup la cuisine grèque, vous avez raison.

    ReplyDelete
  2. J'aime beaucoup le bakllava :) c'est le dessert meilleure au monde. :)

    ReplyDelete