Tuesday 15 July 2014

La chanson populaire albanaise

Dans ce blog, je voudrais me concentrer sur la tradition musicale albanaise, spécialement je vais parler de la chanson ‘populaire’ (en albanais on dit kenge popullore). J’ai choisi de discuter sur ce thème parce que j’aime cette tipe de chanson et ma maman m’a éduquer pendant j’étais petite.
Donc, avant de commencer, je voudrais dire qu’il y a une différence énorme entre la musique que s’écoute dans le nord, en sud, e dans le centre de l’Albanie. Les mêmes différences que il y dans la nourriture, les traditions, les dialectes et les vêtements.
En particulier, en Albanie il y a essentiellement trois catégories de chanson:

1.    La musique polyphonique
2.    La chanson (et la danse) populaire
3.    La musique moderne (électronique/ musique légère)

La musique polyphonique
La musique polyphonique traditionnelle albanaise se répartit en deux grands groupes stylistiques: celui des Gheg du Nord de l’Albanie, d’une part, et celui des Tosk et des Labs qui vivent dans le sud du pays, d’autre part. Le terme iso s’apparente à l’ison de la musique liturgique byzantine et désigne le bourdon qui accompagne le chant polyphonique. Principalement interprétée par des hommes, cette musique accompagne traditionnellement de nombreux événements sociaux comme mariages, funérailles, fêtes de la moisson, célébrations religieuses et festivals tels que de la musique populaire de Gjirokastra (une ville dans le sud).
Cependant, la tradition subite les effets de la pauvreté, de l’absence de protection juridique et du manque de soutien financier aux praticiens, compromettant ainsi la transmission du vaste répertoire de chants et de techniques. L’exode rural des jeunes vers les grandes villes et à l’étranger pour trouver du travail constitue une autre menace. Dans ce contexte, la transmission de cette tradition est aujourd’hui davantage assurée par des artistes populaires traditionnels que par la structure familiale.

Je vais vous montrer un exemple de la musique polyphonique et qu’a été avec les commentaires en français.


Je ne suis pas passionnée de ce type de musique, mais je pense c'est une tradition très importante que nous distingue d'autres pays. 

La musique populaire
Cette est ma musique préférée. C’est la musique que nous écoutons et nous chantons pendant on fait le ménage, pendant les fêtes de tous les genres, et elle est la musique que le touriste écoute dans la rue parce que les personnes la met dans la voiture, dans les magasins etc. 
Généralement les paroles de la chanson parlent de la famille, de l’amitié, des relations entre l’homme et la femme, et la chose intéressante est que ces chansons racontent beaucoup sur les traditions et la culture albanaises. En autres mots, elles donnent des ‘leçons de vie’, comme par exemple comment respecter la famille, comment être une bonne fille (pour la femme), quels sont les responsabilités dans la vie etc.  Il y a une liaison très forte entre la chanson populaire et le mariage. Voyez le vidéo de une chanteuse très célèbre, qui s’appelle Valbona Halili (le dialecte dans le qu’elle chante est de centre de l’Albanie) 



La musique moderne
Je n’aime bien pas la musique moderne albanaise parce qu'elle a beaucoup d'influence par la musique d'autres pays. Cependant, il y a bien sur des artistes valables mais en général la musique moderne est une reproduction de la chanson internationale. C’est-à-dire que n’est pas originelle.
Je vous donner une exemple de une chanson récente que a été accueilli avec grande enthousiasme. 
'Ngjyra e kuqe' (le couleur rouge) par Adrian Gaxha. 


À vous la conclusion...:)

Merci!
Luela



4 comments:

  1. Luela, je ne connais pas la musique albanaise, mais « Le couleur rouge » par Adrian Gaxha est très beau :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Adriana,

      Bien sur, il y de chansons qui sont belles, mais en général sont copiées. J'ai choisi de mettre cette chanson parce que je voudrai parler des choses positives de l'Albanie :)
      Merci pour ton commentaire :)

      Delete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Leula :) Merci beaucoup pour ton blog sur la musique albanaise, parce que je ne l'écouterais jamais et l'information est très intéressant!

    ReplyDelete