Wednesday 9 July 2014

Le mariage en Albanie

Le rite du mariage albanais

Dans la langue albanaise le mot ‘mariage’ se traduit comme dasëm, qui n’exprime pas seulement une célébration, mais il y a une réelle tradition qui est très forte, avec des caractéristiques parfois d’un rite. C'est important dire que aujourd’hui le mariage se développe de manière plus moderne, comme dans les pays européens, mais dans les petites villes ou dans la campagne il y a encore des traditions radicaux. 
La fête (que s’appelle dasma) peut durer trois jours comme elle pourrait durer 1 semaine. Aujourd’hui est courant commencer la fête le vendredi jusqu’à le dimanche soir. Mais c’est comme ça pour une raison particulier. Le vendredi est le jour pour les voisins et les amis, et n’est pas formelle, donc est un jour amusant. Le samedi, nous disons, qu’est la fête de l’épouse. Donc, la famille du marié doit aller à la maison de l’épouse et plus tard au restaurant où s’organise la fête que la famille de l’épouse a organisée. Le dimanche, c’est le contraire: cette fois est la fête du marié. Donc, le dimanche matin étant le jour où on allait chercher la mariée, que veux dire que des membres de la famille du garçon vont à la maison de la fille, et la ‘prend’. Quand l’épouse monte sur la voiture on jette le riz avec des bonbons et l’argent. Pendant le jour, le couple vais à quelque place spécial ou font des photos, et après l’épouse se prépare pour le soir. Elle doit être très belle pour la fête finale. C'est courant aussi que l’épouse change sa robe de mariée chaque jour.   Pendant la soirée au restaurant on mange et on boit beaucoup et tous  dansent sans arrêt. Le lundi après, c’est le jour où elle exposait sa dote aux femmes, amies et voisines de la famille du marié. Elle servait aussi le café aux invités et recevaient de l'argent sur son plateau.

En albanais, l’épouse s’appelle nuse, et le marié s’appelle dhendri.
Le premier vidéo montre des particularités que j'ai décrit ci-dessus. On réfère au mariage moderne.



Le deuxième vidéo est un vidéoclip musical de comment est la typique tradition de mariage, en particulier de l'Albanie central. Les chansons que vous écoutez sont les typiques chansons que ne manquent pas dans toutes les fêtes. Le paroles parlent de l’épouse et de ses engagement, du marié, de la famille, et de la vie future ensemble. 


J'ai grandi avec cette tradition, et ma maman m'a enseignée comment l’épouse doit danser et comporter. C'est pour cette raison que je vais faire mon mariage dans mon pays, aussi parce que est très palpitant pour moi et amusant.  

Merci!

Luela


No comments:

Post a Comment