Friday 8 August 2014

Vous pensez dans quelle langue?

                                                   Ma passion pour les langues

Ma langue maternelle est l’albanaise, ma je peux parler au même niveau l’italien, parce que j’ai déménagé en Italie quand j’avais treize ans. Donc, en Albanie j’ai fait l’école primaire et deux années du collège. J’ai appris comment écrire,  lire, faire les comptes, etc. Après, je suis allée en Italie où j’ai commencé l’école sans savoir un mot de l’italien. C’était  très difficile pour moi de m’intégrer et je n’avais pas un professeur qui pouvait m’aider.

Cependant, comme tous les enfants, qui quand son petits apprennent une langue de façon facile et naturelle, j' ai commencé apprendre l’italien peu à peu. Ça était possible aussi parce que je passais toujours mon temps avec des amis italiens.
À la fin du lycée, quand je pouvais parler les deux langues sans distinction, toutes les personnes que je connais, me demandaient : est-ce que vous pensez en albanais ou en italien.  Ou bien : dans que langue vous rêvez ? Pour moi, ces étaient des questions très amusants et je les répondais que je pense et je rêve surtout en italien.  
En fait, en général je parle en albanais avec mes parents et mes frères,  mais je parle toujours en italien avec mes sœurs parce que nous passons beaucoup des temps ensemble, et pour nous est plus facile et rapide de nous comprendre. En plus, je n’ai pas des amis albanais, et j’ai fait tous mes enseignements supérieurs en Italie, donc je parle plus couramment l’italien.  

Cependant, il y a aussi des autres langues que j’adore parler, comme l’anglais, que je l’ai appris pendant beaucoup d’ans et que c’est la langue à laquelle je suis très affectionnée. Puis, je peux parler l’espagnol parce que je l’ai étudié pendant cinq ans à l’Université ; c’est une langue que je trouve agréable. Enfin, il y a le français ; une langue mélodieuse, charmante, superbe.
Maintenant que je peux parler un peu de français, je n’ai plus besoin de dire ‘do you speak english’ quand j’irai en France. Je serai très contente de passer une commande au restaurant, de choisir des vêtements dans le magasin, et pourquoi pas de donner les directions.      




Merci beaucoup pour votre attention.

Luela :)

No comments:

Post a Comment