Thursday 7 August 2014

Rouge et noir: le sang des albanais

                   L'histoire du drapeau de la République de l'Albanie




Le drapeau actuel a été adopté officiellement le 7 avril 1992. Rouge, avec une aigle à deux têtes noires au centre, ce drapeau aurait été conçu au XVe siècle par Gjergj Skanderbeg Kastriota, qui a dirigé un soulèvement contre les Turcs, après avoir été les dominateurs de l’Albanie pour cinq siècles.


                                          Gjergj Kastrioti Skenderbeu (Tirane, Al)

La présence de l'aigle viendrait de ce que les Albanais se considèrent comme des descendants de l'aigle; ils se réfèrent à eux-mêmes comme Shqiptar, ce qui se traduit comme ‘fils de l'aigle. L'aigle aux ailes ouvertes est symbole de la liberté, et le fond rouge représente le sang des patriotes qui ont donné leur vie pour l'Albanie.La langue albanaise on dit Shqip, de shqiponje, c’est-à-dire aigle.
Le double aigle a été parmi les Albanais en Italie, le Arbëreshen (c'est-a-dire les albanais vielles qui aujourd’hui habitent dans le sud de l’Italie, spécialement dans les Pouilles et Calabrie) remis dans les temps modernes. Le drapeau est apparu à la fin du XIX siècle, en liaison avec la montée de la conscience nationale des albanais. en Albanie.Le 28 Novembre 1912 par les dirigeants du mouvement national albanais de Vlora à nouveau proclamé l'indépendance qui a été approuvé en 1913 également.

En relation au drapeau, aujourd’hui nous disons:

Nous (albanais) avons deux têtes; si on va couper l’une, nous avons l’autre.

Regardez ce vidéo sur YouTube (je ne peux pas le télécharger ici). Vous pouvez aussi écouter comment la langue albanaise (gjuha shqipe) résonne.

                                            https://www.youtube.com/watch?v=sfvXEDzHp4k

 Les albanais toujours font ça pour dire qui sont:




Le passeport albanais. Aujourd’hui les albanais peuvent voyager dans tous les pays de l’Europe et rester maximum trois mois, sauf les pays qui ne sont pas entre les frontières Schengen, comme l’Angleterre.




Merci :)

Luela 











No comments:

Post a Comment